Bilan ciné 2009

Il n’est pas trop tard pour se rappeler ce qu’il s’est passé en 2009 dans les salles obscures.

Allociné a eu la bonne idée, en janvier, de faire un dossier spécial films de l’année, intitulé Remember 2009 :

http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591231/


Voici quelques unes de leurs meilleures attributions :

Le délire de l’année
Hugh Jackman présente les Oscars
Les “Bleus” de l’année
Neytiri dans Avatar / Dr. Manhattan dans Watchmen – Les Gardiens

Le générique de début de l’année
Watchmen

Le générique de fin de l’année
Very Bad Trip

Le buzz de l’année
Paranormal Activity

Les 3 répliques de l’année

And I want my scalps!” – Lt Aldo Raines, Inglourious Basterds
None of you seem to understand. I’m not locked in here with you. You’re locked in here with ME !” – Rorschach, Watchmen  :hearty:

Quand je serais un chat, je pourrais manger des croquettes ?” – Les Herbes folles

Le “I’ll be back” de l’année
Le T800 dans Terminator Renaissance (alias THE Governator)

Les fins du monde de l’année
Prédictions – La Route – Numéro 9 – 2012 – Les Derniers jours du monde – Terminator Renaissance

Les hommages de l’année
Le Père de mes enfants, hommage à Humbert Balsan

L’ Imaginarium du Docteur Parnassus, hommage à Heath Ledger

This Is It, hommage à Michael Jackson

Les jolies filles de l’année
Megan Fox – Malin Akerman – Isabel Lucas – Gal Gadot – Zoe Saldana – Vimala Pons – Omahyra Mota – Katherine Heigl – Ashley Greene – Sienna Miller

Les beaux gosses de l’année
Robert Pattinson – Bradley Cooper – Taylor Lautner – Ashton Kutcher – Tom Wisdom – Gerard Butler – Jérémy Kapone & Cie – Vincent Lacoste & Anthony Sonigo

Les rongeurs de l’année
Mission-G – Alvin et les Chipmunks 2 – L’ Âge de glace 3 – Le Temps des dinosaures – La Légende de Despereaux – L’ Âge de glace 3 – Le Temps des dinosaures – Volt, star malgré lui

Les écolos de l’année
Yann Arthus-Bertrand (Home) / Nicolas Hulot (Le Syndrome du Titanic)

Les larmes de l’année
Les 10 premières minutes de Là-haut

La déclaration d’amour de l’année
La scène du trampoline de Away We Go

Les “Dans son propre rôle” de l’année
Laure Manaudou (Le Coach) / Eric Cantona (Looking for Eric) / Les actrices (Le Bal des actrices) / Eminem (Funny People) / Pierre Richard (Cinéman) / Mike Tyson (Very Bad Trip)

La moumoute de l’année
Bruce Willis dans Clones

La scène catastrophe de l’année
Le tremblement de Terre de Los Angeles dans 2012

L’orgasme de l’année
Katherine Heigl dans L’ Abominable vérité

Les Nazis de l’année
Dead Snow – L’ Armée du crime – Walkyrie – Les Insurgés – OSS 117 : Rio ne répond plus – Inglourious Basterds

Le méchant de l’année
Colonel Hans Lada (Christoph Waltz) dans Inglourious Basterds

Les Français à Hollywood de l’année
Mélanie Laurent (Inglourious Basterds) – Grégory Fitoussi (G.I. Joe – Le réveil du Cobra) – Bertrand Tavernier (Dans la brume électrique) – Marion Cotillard (Public Enemies) – Alexandre Desplat (L’ Etrange histoire de Benjamin Button) – Alain Chabat (La Nuit au musée 2)

Les avatars de l’année
Clones – Avatar – Ultimate Game

Les catcheurs de l’année
Mickey Rourke (The Wrestler) / Michèle Laroque (Oscar et la Dame Rose)

Les retrouvailles “10 ans après” de l’année
Brad Pitt & David Fincher (L’ Etrange histoire de Benjamin Button) / Leonardo DiCaprio & Kate Winslet (Les Noces rebelles)

Les vampires de l’année
Twilight – Chapitre 1 & Twilight – Chapitre 2 / Underworld 3 / Morse / Blood: The Last Vampire / Thirst, ceci est mon sang / L’ Assistant du vampire

Les accents de l’année
Michel Vuillermoz (Les Herbes folles) / Brad Pitt (Inglourious Basterds)

La scène improbable de l’année
Après avoir sauvé Rome en se débarrassant d’une bombe à anti-matière dans les hautes couches nuageuses, le camerlingue (Ewan McGregor) revient sur Terre en parachute sous les applaudissements de la foule (Anges et démons)

La performance-capture de l’année
Zoe Saldana dans Avatar / Jim Carrey dans Le Drôle de Noël de Scrooge

Les vannes politiquement incorrectes de l’année
OSS 117 : Rio ne répond plus / Gran Torino

La razzia de l’année
Dany Boyle et son Slumdog Milionaire (8 Oscars, 7 Baftas, 3 Golden Globes, 2 European Film Awards)

L’autocélébration de l’année
“I think this is my masterpiece” (“Je crois que je tiens mon chef d’oeuvre” – Brad Pitt (ou Quentin Tarantino ?) dans Inglourious Basterds

Les “ils pourraient pas mettre un t-shirt ???” de l’année(exclamation véridique entendue dans une salle de cinéma)
Robert Pattinson & Taylor Lautner (Twilight – Chapitre 2 : tentation)

Les affiches censurées (par la RATP) de l’année
Coco avant Chanel (pour la cigarette) / Anges et démons (pour le slogan) / Gainsbourg (pour la cigarette)

Les films posthumes de l’année
Yasmine Belmadi (Adieu Gary) / Heath Ledger (L’ Imaginarium du Docteur Parnassus / Michael Jackson (This Is It) / Lucy Gordon (Cinéman) / Christian Poveda (La Vida Loca) / Guillaume Depardieu (Au voleur) / Claude Berri (Trésor) / Jocelyn Quivrin (La Famille Wolberg)

Le titre le plus détourné de l’année
Saw 6

La fête où on n’a pas envie d’être invité de l’année
La soirée “Harry Potter” de Yes Man

Le come-back de l’année
Mickey Rourke avec The Wrestler

Le survivor de l’année
Buck dans L’ Âge de glace 3

La concierge de l’année
Josiane Balasko dans Le Hérisson

Le bébé de l’année
Carlos/Tyler dans Very Bad Trip

Le duel de best-sellers de l’année
Anges et démons et Millénium, tous deux sortis le 13 mai 2009

La parodie de l’année
Taylor Lautner parodie Twilight pour le Saturday Night Live

4 thoughts on “Bilan ciné 2009

  1. Veganpower says:

    Hey sympa cet article, la façon dont tu as tout tourné, j’aime !

    Dans mon choix du film préféré, LE film qui m’a vraiment skotchée, c’était Millénium.

    J’ai vu pas mal de film que tu cite, c’est chouette de revoir les images comme ça, bravo, je sens que ton site va me plaire, voui voui ♥

  2. pumpkinlayne says:

    Merci ^^
    J’avais fait cet article pour un forum en début d’année, avec l’aide du dossier d’Allociné auquel j’ai arrangé certains trucs, et je l’ai détourné pour le remettre ici.

    Je n’ai pas vu Millénium mais tout le monde dit qu’il est excellent. Tu as lu le livre? (moi, non)

    Le film qui m’a le + retourné en 2009 doit être The Wrestler, devenu l’un de mes films cultes depuis!

  3. Veganpower says:

    Pas lu le livre, je l’ai eu pour mon annif d’une copine, trop contente 🙂
    Pas vu The Wrestler 😦

  4. pumpkinlayne says:

    Ah il parait qu’il est excellent!
    J’ai adoré The Wrestler, dur mais il m’a m’a complètement retournée! J’ai le DVD, si tu veux que je te le prête un jour ^^

Leave a comment