Nouilles Ramen précuites, Tanoshi

Les Ramen sont ces délicieuses nouilles japonaises à base de farine de blé, et traditionnellement servies dans un grand bol de bouillon.

Tanoshi, petite marque de produits japonais qui monte, propose 2 recettes de bouillons pour accompagner ses nouilles précuites : Soja-Caramel ou Fuits de mer.

La première variété que j’ai vue (chez Carrefour Market) a été Soja-Caramel, ce qui m’a tout de suite attirée : on réchauffe tout d’abord les nouilles 30 secondes dans une poêle avec une cuiller à soupe d’huile puis on rajoute quelques cuillerées d’eau et le sachet de bouillon déshydraté pour en faire une sauce, après 2-3 minutes de cuisson supplémentaires. Pour faire une soupe, on fait bouillir de l’eau, on verse les nouilles puis le sachet. Personnellement, après les avoir faites sauter, j’y ai rajouté un peu de Shoyu pour accentuer le côté sucré-salé (au lieu d’avoir des nouilles sucrées…) et je me suis régalée! (attention tout de même à ne pas les laisser cuire trop longtemps sinon elles deviennent trop molles)

Pour moi, l’intérêt de ce paquet, ce sont bel et bien ces jolies nouilles, prêtes en 3 minutes, sautées avec un peu d’huile (sésame, colza, olive, pépins de courges, ce que vous voulez…) puis assaisonnées de sauce soja et mangées avec des baguettes (indispensables!) C’est pourquoi je n’ai eu aucun scrupule à racheter la variété “assaisonnement Fruits de mer” (épuisement des autres chez Monoprix!) car le je n’utilise pas le sachet d’assaisonnement (les nouilles sont vegans, de vraies nouilles jap’) La sauce caramel n’est pas mauvaise et est complètement vegan mais elle contient du glutamate, et je préfère rajouter mon propre assaisonnement, à savoir Tamari ou Shoyu, + saucisses végétariennes ou tempeh (ma nouvelle folie!) c’est plus à ma convenance et on change quand on veut comme on veut! Il faut que j’essaie avec du seitan…

Tout ça pour dire (désolée, je raconte ma vie et c’est souvent incompréhensible… voire soulant :o) que ces nouilles précuites sont très bonnes et super pratiques, prêtes en quelques minutes et customisables à volonté!

Mon nouveau coup de coeur (j’en mange très souvent!)

Nouilles précuites, assaisonnement soja-caramel – Ingrédients:

nouilles précuites : farine de blé (71%), eau, amidon de tapioca, huile végétale de colza, colorant : tartrazine, conservateurs : acide acétique, acide lactique, stabilisant : lactate de sodium, acidifiant : glucono-delta-lactone.

assaisonnement : sucre, sel, sauce de soja en poudre 13,3% ( sel, farine de blé, fèves de soja 42%, exhausteur de gout : glutamate monosodique, caramel 0,5%), exhausteur de goût : glutamate monosodique, ail, sésame.