Veg’Hachis

Il y a pile poil une semaine, c’était le Paris Vegan Day. Comme j’avais mon propre stand (de massages pour ceux qui n’étaient pas au courant) je n’ai pu assister à aucune démo culinaire (sauf la dernière, à 18h00, par ma copine Vegan Power de VG-Zone qui a été… phénoménale 😀 ) MAIS j’ai pu goûté à un plat (je ne sais pas qui mais un de mes copains l’a ramené sur notre tale…) qui était délicieux ! C’était un hachis parmentier. Et on a tellement aimé, que le lendemain on ne pensait qu’à le refaire. J’ai donc invité 3 des copines “gouteuses” du hachis pour être mes testeuses.

Je me suis surtout inspirée du Parmentier destructuré de l’e-book VeganSolo, cette recette ayant été faite par Vegeta-Löu . J’ai juste omis les champignons et le pesto, rajouté de la sauce tomate dans le haché et une crème pour la gratin.


m

Veg’Hachis

m

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 800 g à 1 kg de pommes de terre Bintje

– 120 gr de tofu nature (Tossolia)

– 100 gr de protéines de soja texturé (PST) émincées (Priméal)

– 1 pot de sauce tomate bio (ici “Emile Noël sans sel ajouté” cuisinée aux oignons, huile de tournesol, persil, basilic)

– 1-2 cuillère à soupe de sauce soja (tamari)

– 1 grosse poignée de petits pois surgelés

– Huile d’olive


***

Laver les les pommes de terre à l’eau claire et retirer les pédoncules, puis les faire cuire dans une grande (ou deux moyennes) casserole(s) d’eau bouillante (ou à la vapeur, ce qui serait mieux mais je n’ai pas de cuit-vapeur) jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Les égoutter et les laisser tiédir.

Faire gonfler les PST dans le même volume d’eau très chaude, environ 5 minutes. Les égoutter dans une passoire. Pendant que les PST gonflent, rincer le bloc de tofu puis l’égoutter et le presser rapidement entre 2 linges (ou 2 feuilles de sopalin) puis le mettre dans un assiette et l’écraser en grosses miettes avec une fourchette.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle, puis y verser les PST et les miettes de tofu en mélangeant avec une cuiller en bois. Quand tout est bien mélangé, rajouter un peu d’huile d’olive si la poêle est un peu sèche. Verser la sauce tomate et mélanger, ajouter 1-2 cs de sauce soja, mélanger. Laisser mijoter quelques minutes à découvert, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les écraser à la fourchette (ou au presse-purée).

Mettre le mélange PST/tofu dans un plat carré pouvant aller au four.

Nettoyer la poêle qui a servi à faire la farce, puis la remettre sur le feu avec un peu d’huile d’olive. Faire revenir les petits pois 2-3 minutes pour les dégeler. Les verser alors dans le plat. Égaliser avec une fourchette. Répartir la purée de pommes de terre par-dessus et égaliser avec une fourchette (on peut s’amuser à faire des rayures ou des croix par dessus ^^ ).

Pour la crème :

– 2 cs de purée de sésame blanc (tahine)

– lait de soja nature

– 2 cc de vinaigre de riz (ou de cidre) – facultatif

– 1-2 cs de tamari (ou shoyu)

Dans un petit bol, mélanger le tahine avec un tout petit peu de lait de soja pour l’assouplir, rajouter peu à peu du lait en remuant (à la fourchette) pour obtenir un mélange crémeux pas trop liquide. Ajouter le vinaigre tout en remuant pour épaissir la crème. Verser ensuite le tamari et gouter pour voir si c’est salé à votre goût. Verser ensuite la crème sur le plat en prenant soin que tout soit recouvert.

Mettre au four préchauffé à 180°C entre 25 et 35 minutes.

Servir bien chaud accompagné de levure maltée, gomasio, soja cuisine, ou ce que vous voulez.

*La crème, une fois chauffée, durcit un peu, mais pour avoir une crème fondante sur le gratin, on peut omettre le vinaigre.

On peut aussi parsemer de graines de sésame avant de mettre au four.

 


8 thoughts on “Veg’Hachis

  1. VivreVegan says:

    Miam miam 😀
    Super bon, j’en reveux !

  2. pumpkinlayne says:

    Merci 🙂
    On en refera !

  3. VeganPower says:

    Ce n’hachis il a l’air trop bon ♥

  4. VivreVegan says:

    Testé à midi, et approuvé !

  5. pumpkinlayne says:

    Excellent !
    Il a bien servi notre atelier cuisine ^^

  6. Rho, je testerai, en espérant que le carnivore de la maison ne râle pas trop, si je dis hachis parmentier, il va s’imaginer de la viande et si je dis d’office que c’est végé, il va chipoter >_<

    • pumpkinlayne says:

      Ça passe très bien ! Les protéines de soja ont l’avantage de ne pas faire trop “graines” et les non-végés aiment bien (mais faut pas dire que c’est du soja ^^)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s